Permanences

Permanence local CFDT Prefecture peytral le jeudi poste 04 84 35 47 93-case 44
Porte 47Place Félix baret CS 8000113282 Marseille

Permanence ST Sébastien le jeudi a-midi à partir de 13h30 à compter du 14 nov 2013


Permanence DL-SGAP le lundi veuillez vous rapprocher de nos représentants locaux ou les contacter par messagerie

CFDT Interco Intérieur -Préfecture -Juridiction Administrative- DDI- SGAP des Bouches du rhône

dimanche 16 mai 2010

grève du 27 Mai


Emploi, pouvoir d’achat, retraites : tous mobilisés, le 27 mai !

Le bilan du Sommet social, le débat engagé sur la réduction des déficits publics et la réforme des retraites qui se profile confirment la nécessité de se mobiliser massivement, le 27 mai prochain, à l’appel de l’intersyndicale, pour exiger des mesures de justice sociale.

Après un Sommet social sur fond de rigueur, la mobilisation du 27 mai, à l’appel de l’intersyndicale, reste plus que jamais d’actualité. Certes, les mesures de soutien à l’emploi, obtenues en 2009 à l’issue de mobilisations massives, ont été reconduites pour l’essentiel : formation pendant le chômage partiel, renforcement de l’alternance, accompagnement renforcés des salariés en fin d’intérim et de CDD, etc. « Une bonne chose », a estimé le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, car « ces mesures sont utiles ».
Inégalités
Mais c’est le seul point de satisfaction. Pour le reste, le chef de l’État s’est refusé à reconduire les mesures de soutien au pouvoir d’achat, qui avaient permis d’aider les plus modestes dans cette période de crise. Aucune avancée non plus sur les situations d’emploi et de conditions de travail dans les fonctions publiques. Enfin, le maintien de la défiscalisation des heures supplémentaires, qui joue contre l’emploi, génère une situation « insupportable », a dénoncé François Chérèque. Et ce dans un climat où la réduction des déficits publics fait craindre des choix aggravant les inégalités.
« Les premiers à en faire les frais sont les plus modestes dans notre pays, a regretté le secrétaire général de la CFDT. Tout ça augure mal des discussions que nous aurons dans les mois et les semaines qui viennent tant sur le budget de l'Etat que sur les retraites. »
Raison de plus pour réussir la journée d'action du 27 mai à l'appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT FSU, Solidaires et Unsa). Une mobilisation massive doit permettre de réclamer une fiscalité plus juste pour réduire les inégalités, de peser pour les salaires, de défendre l’emploi stable et des services publics de qualité.
Retraites
Alors que le gouvernement s’apprête à rendre publiques ses orientations sur la réforme des retraites, il s’agira aussi de rappeler que celle-ci ne pourra pas se faire sans davantage de justice sociale : une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité du travail et la possibilité d'ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite. Face à une réforme que le gouvernement veut mener au pas de charge, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser !

2 commentaires:

  1. tous mobilisés! ok ! mais comment mobiliser les autres?
    quels arguments avancer?
    à l'aide ..

    RépondreSupprimer
  2. Pour mobiliser les copains , il faut être informé d'abord sois-même.L'argumentaire CFDT sera mis bientôt en ligne sur le site.Pour info ,une assiette différente aux niveaux des cotisations incluant les flux financiers ou les revenus du capital est une piste parmi d'autres.VS pouvez regarder la vision de l'OCDE ou celle de la commission des retraites.

    RépondreSupprimer

Commentaires

Rechercher dans ce blog