SGAMI -SUD
LA CFDT
VOTE NON
AU
CT MINISTERIEL
CT MINISTERIEL DU 10 Juillet 2014
INTERVENTION CFDT POUR LE SGAMI
SUD
Au
niveau
du
dialogue
social,
le
préfet
de
zone
a
réuni
seulement
par
deux
fois
les
O.S.
lors
d’un
CT
informel.
Dans
le
même
temps,
il
a
permis
la
tenue
de
plus
de
50
réunions
de
travail,
de
concertation
et
d’information
au
niveau
des
directeurs
et
de
certains
chefs
de
bureau.
L’information
au niveau des agents a été plutôt faite avec parcimonie.
Bien
évidemment,
nous
avons
conscience
de
la
contrainte
de
temps
et
d’une
tentation
re
–centralisatrice
qui
a
été
imposée
à
M.
le
préfet.
Mais
ces
contraintes
étaient
les
mêmes
pour
tous.
De
fait,
nous
aurions
souhaité
que
les
délais
inscrits
sur
l’arrêté
du
06
mars
2014
portant
création
des
SGAMI
soit
respectés
permettant
ainsi
de
mieux
affiner
les
organigrammes,
les
missions,
les
liens
hiérarchiques
de
la
future
entité
SGAMI-sud.
lors
du
COMITE
TECHNIQUE
INFORMEL
du
22
MAI
2014,
notre
Organisation
Syndicale
a
donc
évoqué
plus
particulièrement
des
problématiques
d’ordre
immobilier,
organisationnel,
indemnitaire
et
budgétaire
.
Immobilier:
-
incorporation
des
agents
GN
sur
la
plate
forme
chorus
(créant
un
problème
de
management,
qui
chapeautera
la
plate
forme
fusionnée :un
GN
ou
un
ancien
du
SGAP ?),
-
transfert
des
SZIC
à
l’ancienne
école
de
police
(Alphonse
Allais)
Organisationnel
et
indemnitaire :
dans
le
cadre
de
la
mise
en
place
du
nouvel
organigramme,
certains
agents
sont
susceptibles
de
voir
des
missions
et
des
responsabilités
diminuer.
Ce
qui
implique
automatiquement
des
inquiétudes
au
niveau
des
primes,
NBI,
réductions
d’ancienneté,
avancements
(grades
et
corps).
Prenons
un
exemple
concret
parmi
d’autres,
L’Ex
DL :
Direction
de
la
Logistique.
Un
Directeur
qui
pilote
trois
antennes
Nice,
Montpellier
et
la
délégation
régionale
de
Corse,
des
chefs
d’antenne
qui
pilotent
l’immobilier
et
la
logistique
notamment
les
garages,
un
chef
de
pôle
du
patrimoine,
un
chef
de
bureau
des
affaires
immobilières
qui
dirigent
les
responsables
des
trois
secteurs :
13-/04-05-84-/ouest
et
est
var
et
06/.
Dans
la
configuration
SGAMI
Le
bureau
des
affaires
immobilières
devient
la
Direction
de
l’immobilier.
Le
directeur
de
l’immobilier
(DI)
est
l’ancien
DL,
l’ancien
chef
du
de
bureau
des
affaires
immobilières
devient
l’adjoint
au
DI,
un
chef
de
pole
des
affaires
patrimoniales,
un
chef
de
bureau
de
la
maîtrise
d’ouvrage
avec
une
cellule
technique
programmation
et
études
et
une
cellule
financière,
un
chef
de
bureau
de
la
maintenance
immobilière
et
de
la
conduite
d’opération dirigeant
quatre
responsables
de
secteurs :
corse
confié
à
un
ingénieur
en
poste
languedoc
roussillon
confié
à
un
ingénieur
principal
en
poste
bdr
et
vaucluse
confié
à
un
ingénieur
(4
candidats
dont
un
non
titulaire)
alpes
var
(04-05-06-83)
confié
à
un
ingénieur
(4
candidats
dont
un
non
titulaire).
Résultat,
trois
chef
de
secteurs
risquent
de
se
trouver
sur
le
carreau
ou
à
défaut,
affectés
sur
des
postes
de
chargé
d’opérations
à
la
cellule
programmation
et
études
du
bureau
de
la
maîtrise
d’ouvrage
ou
ailleurs….
Il
est
clair
que
nos
collègues
se
retrouvent
dès
lors
déclassés
et
avec
la
mise
en
place
du
nouveau
RIFSEEP
pourraient
être
pénalisés
au
niveau
indemnitaire.
Par
ailleurs,
la
CFDT
a
demandé
des
éclaircissements
au
niveau
de
l’organigramme,
pour
ce
qui
relève
des
missions
des
agents
et
de
la
hiérarchie
intermédiaire.
Monsieur
le
Préfet
de
zone
de
défense
et
de
sécurité
sud
avait
avalisé
cette
requête.
Or
jusqu’à
ce
jour,
nous
n’avons
pas
reçu
les
dits
documents…
Au
niveau
budgétaire :
La
préfiguration
du
BOP
307
est
du
domaine
du
SGAMI,
mais
la
gestion
réelle
est
du
giron
de
la
préfecture
(manque
de
précision
au
niveau
de
l’arrêté
à
ce
niveau
là).
Enfin,
nous
avions
la
certitude
qu’un
accompagnement
RH
serait
prochainement
activée
et,
que
seuls
les
postes
nouvellement
créés
feraient
appel
à
candidatures.
La
mise
en
place
du
SGAMI
devait
se
faire
non
pas
au
détriment
de
nos
collègues
agents,
tel
était
le
postulat
du
départ.
En
tous
les
cas,
il
n’était
nullement
question
d’évincer
les
collègues
en
poste
ou
en
fonction
pour
les
remplacer
par
des
gendarmes
Quid
ALORS ?
Lors
de ces deux réunions, la
CFDT
ne
s’est
pas
contentée
de
poser
seulement
des
questions,
elle
souhaitait
que
Monsieur
le
Secrétaire
Général
du
SGAMI
-SUD
y
réponde
ou
précise.
Pour
finir
et
puisqu’il
faut
nous
déterminer
sur
l’arrêté,
sa
rédaction
nous
apparait
au
final
très
édulcorée :
aucun
titre
ou
article
sur
l’organisation
générale ;
aucun
référencement
sur
les
sites
géographiques
(hormis
les
garages) ;
pas
d’annexe
ou
d’information
sur
les
transferts
d’effectifs
gendarmerie.
Ce
texte
laisse
libre
court
à
beaucoup
de
scenarii
alors
que,
même
à
ce
stade,
les
agents
ont
plutôt
besoin
de
certitudes.
Dialogue
social
déconcentré
insuffisant,
nombreuses
questions
en
suspens
et
projet
de
texte
trop
générique,
telles
sont
les
raisons
pour
lesquelles
nous
nous
prononcerons
contre
ce
projet
d’arrêté.
Olivier
BRUZY
Section
Intérieur des BDR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires