En 2012, les salaires diminuent à tous les niveaux de l’échelle salariale du fait de l’absence de revalorisation de la valeur du point d’indice.
Rien ne permet d’espérer que le blocage de la valeur du point qui s’est poursuivie ensuite n’aura pas des effets similaires en 2013 et en 2014. Le mécontentement des fonctionnaires à l’égard d’une politique salariale restrictive repose sur des faits avérés.
Il faut d’ailleurs souligner que les mesures prises en faveur des bas salaires sont largement insuffisantes puisqu’elles compensent qu’en partie la baisse générale. Ainsi les 8 derniers déciles (les 80 % des agents les mieux rémunérés) voient leurs salaires nets mensuels baisser entre 1 et 1,1 %, les deux derniers (les 20 % des agents les moins rémunérés) subissent quand même une perte de 0,3 à 0,6 %.
Enfin, un petit signal pour ceux qui pensent que l’égalité professionnelle est déjà une réalité chez les fonctionnaires de l’État : du fait du temps partiel et des interruptions de carrières, les femmes continuent à toucher des salaires plus faibles que leur collègues masculins : 14,8 % en moyenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires