Permanences

Permanence local CFDT Prefecture peytral le jeudi poste 04 84 35 47 93-case 44
Porte 47Place Félix baret CS 8000113282 Marseille

Permanence ST Sébastien le jeudi a-midi à partir de 13h30 à compter du 14 nov 2013


Permanence DL-SGAP le lundi veuillez vous rapprocher de nos représentants locaux ou les contacter par messagerie

CFDT Interco Intérieur -Préfecture -Juridiction Administrative- DDI- SGAP des Bouches du rhône

dimanche 7 septembre 2014

Baisse des salaires ds fonctionnaires en euros constants


En 2012, les salaires dimin­u­ent à tous les niveaux de l’échelle salar­i­ale du fait de l’absence de reval­ori­sa­tion de la valeur du point d’indice.
Dans une note pub­liée le 18 juil­let, l’INSEE con­state les effets du blocage de la valeur du point du point d’indice sur la fonc­tion publique de l’État : une diminu­tion en moyenne de 0,8 % en 2012.
Rien ne per­met d’espérer que le blocage de la valeur du point qui s’est pour­suivie ensuite n’aura pas des effets sim­i­laires en 2013 et en 2014. Le mécon­tente­ment des fonc­tion­naires à l’égard d’une poli­tique salar­i­ale restric­tive repose sur des faits avérés.
Il faut d’ailleurs souligner que les mesures prises en faveur des bas salaires sont large­ment insuff­isantes puisqu’elles com­pensent qu’en par­tie la baisse générale. Ainsi les 8 derniers déciles (les 80 % des agents les mieux rémunérés) voient leurs salaires nets men­su­els baisser entre 1 et 1,1 %, les deux derniers (les 20 % des agents les moins rémunérés) subis­sent quand même une perte de 0,3 à 0,6 %.
Enfin, un petit sig­nal pour ceux qui pensent que l’égalité pro­fes­sion­nelle est déjà une réal­ité chez les fonc­tion­naires de l’État : du fait du temps par­tiel et des inter­rup­tions de car­rières, les femmes con­tin­u­ent à toucher des salaires plus faibles que leur col­lègues mas­culins : 14,8 % en moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Rechercher dans ce blog