COMITÉ TECHNIQUE D’ADMINISTRATION CENTRALE DU 10 FÉVRIER 2015
DÉCLARATION PRÉALABLE DE LA CFDT
« La qualité du dialogue social au sein d’une organisation constitue aujourd’hui l’un des critères essentiels d’évaluation de son bon fonctionnement. L’échange et le débat avec les représentants du personnel sont parties intégrantes d’une gestion moderne des ressources humaines. »
Cette charte s’inscrit elle-même dans le cadre de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social qui renforce le rôle des comités techniques en élargissant leurs attributions pour tenir compte des nouveaux enjeux de la gestion publique.
La CFDT veillera donc tout particulièrement à ce que le comité technique d’administration centrale soit à la hauteur des ambitions affichées et soit effectivement consulté sur les problèmes d’organisation et de fonctionnement des services centraux, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, et sur la formation.
Nous tenons également à ce que le comité technique soit informé des décisions à caractère budgétaire et de leur impact sur la gestion des emplois.
Cette demande vise évidemment les suppressions de postes prévues sur les trois années à venir ainsi que leur répartition par direction ou service, mais également les transferts d’ETPT d’un programme à un autre.
Concernant ce dernier point, la CFDT tient à dénoncer très fermement la manière dont s’est opéré, dans le cadre du PLF 2015, le transfert de 144 ETPT du programme 176 « police nationale » vers le programme 152 « gendarmerie ».
Les représentants du personnel n’ont été à aucun moment consultés sur la rédaction de la convention de gestion qui traite les conséquences de ce transfert sur la gestion des personnels du SAELSI et du STSI2, alors même qu’il y est question d’affectation, de primes, de régime horaire et de l’ASA.
Pour la CFDT, ce type de convention doit faire l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales et être soumis à l’avis des comités techniques compétents.
Il convient par ailleurs de souligner que le comité technique d’administration centrale est un comité technique de proximité qui doit prendre en compte les préoccupations de terrain de nos collègues affectés dans les services centraux.
Or, comme nous l’avons déjà dit lors du comité technique du 1er juillet 2014, le mal être au travail se développe de manière inquiétante en administration centrale sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : individualisation croissante du travail et de son évaluation, réductions d’effectifs, charge et horaires de travail anormalement élevés, exigences et pressions excessives et/ou ingérables, management trop souvent défaillant.
- Télécharger –» Déclaration préalable de la CFDT au CT d’administration centrale du 10 février 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires