Permanences

Permanence local CFDT Prefecture peytral le jeudi poste 04 84 35 47 93-case 44
Porte 47Place Félix baret CS 8000113282 Marseille

Permanence ST Sébastien le jeudi a-midi à partir de 13h30 à compter du 14 nov 2013


Permanence DL-SGAP le lundi veuillez vous rapprocher de nos représentants locaux ou les contacter par messagerie

CFDT Interco Intérieur -Préfecture -Juridiction Administrative- DDI- SGAP des Bouches du rhône

jeudi 9 février 2012

Flash CFDT Interco-Intérieur

 Cours des comptes- Sous Préfectures


La Fédération CFDT Interco souhaite vivement réagir à l'article du Point.fr du 8 février 2012 qui relaye  de façon pour le moins choquante le rapport annuel de la Cour des Comptes, en épinglant l'inefficacité des sous-préfectures dans le cadre de la réorganisation territoriale de l'État.
Pour la CFDT, les sous-préfectures ne sauraient être "le vilain petit canard" d'une révision générale des politiques publiques (RGPP) qui, par une application essentiellement comptable depuis 5 ans, a surtout démontré pour le moment une incapacité globale à améliorer la qualité de service due au public, une dégradation des conditions de travail des agents (accélérée par une réduction drastique des effectifs)  et, paradoxalement, des économies  loin d'être à la hauteur des objectifs fixés.
Non, les sous-préfectures ne sont pas un "échelon oublié de la réorganisation territoriale de l'État", "inconsistantes", frappées "d'inertie" avec une "gestion des effectifs sans perspective", le tout végétant dans "un parc immobilier coûteux".
Si à terme, elles n'ont plus vocation à être de « mini préfectures » (délivrance de titres et contrôle des actes des collectivités),  la directive nationale d'orientation des préfectures (DNO) 2010-2015 intègre désormais pleinement l'évolution des services des sous préfectures vers une administration de missions  axées,  notamment, sur la sécurité des populations, le suivi de la vie institutionnelle locale et un rôle d'expert et de porteur de projet en matière de rationalisation de l'intercommunalité et d'ingénierie territoriale.

C'est une évolution radicale qui impacte fortement des agents légitimement inquiets et ayant déjà payé un lourd tribu aux réductions d'effectifs comme le souligne d'ailleurs le rapport de la cour des comptes.
Le ministère de l'intérieur a d’ailleurs parfaitement saisi les enjeux en intensifiant le dialogue social avec les organisations syndicales sur le sujet.

C'est dans ce contexte que la CFDT, qui réclamait depuis longtemps l'application des mesures d'accompagnements également prévues par la DNO, a obtenu en octobre 2011 qu'un plan de formation  d'envergure  réponde spécifiquement aux besoins des agents.
Il reste sûrement beaucoup à faire, preuve que rien n'est figé, (y compris, pourquoi pas, mener une réflexion sur un parc immobilier qui  pourtant, est loin d'être le plus dispendieux).

Pour la CFDT-Interco, au delà de ces nécessaires transformations,  il est souhaitable de conserver une présence de l'État au niveau de l'arrondissement qui demeure encore , dans le contexte actuel, un échelon pertinent au plus près des territoires, de leurs populations et de leurs besoins.

La fédération nationale Interco regroupe l’ensemble des organisations syndicales CFDT de la Fonction Publique Territoriale, des services concédés, des Offices Publics de l’Habitat, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Solidarité, des Affaires Étrangères.
Secrétaire Générale : Marie-Odile ESCH
Secrétaire National en charge de la communication : Olivier Mourot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Rechercher dans ce blog