Compte rendu CT des TA et des cours du 27 novembre 2012
Toute la délégation CFDT était présente pour le
dernier CT de notre collègue Patrick Noblet
qui en 2013 pendra une retraite méritée.
Le secrétaire général a
d'ailleurs ouvert la séance du CT en rendant hommage au travail effectué par
Patrick au sein de cette instance depuis 2004 et lui a souhaité une bonne
retraite. Il nous a présenté notre nouveau directeur des ressources humaines M.
Freyder.
Ce CT comportait de gros sujets
comme les télé-recours et de nombreux points dont au titre de la CFDT nous
avions demandé l'inscription.
Sur le projet de décret relatif
à la communication électronique devant le C.E., les T.A. et les cours:
La première expérimentation en
cours arrivant à échéance il convenait d'assurer juridiquement la poursuite de
l'expérimentation et son extension telle qu'elle a été présentée dans les
lettres adressées par la Direction des systèmes d'Information adressées à
l'ensemble des personnels et annoncée par le Vice-président du C.E.
Pour la CFDT nous sommes
intervenus afin de souligner qu'il nous semblait important de veiller à une
indexation des pièces annoncées par les parties, que le fait d'avoir une
procédure qui ne sera pas complètement dématérialisée (seuls les avocats et les
administrations seront invités à utiliser la forme électronique pour l'envoi
des requêtes et des mémoires) ne manquera pas de poser des problèmes
d'organisation pour les greffes et changera les méthodes de travail. Qu'enfin,
compte tenu des nombreuses questions que soulève cette nouvelle
application, nous nous sommes étonnés
du délai très court entre le développement de l'expérimentation dans le ressort
des cours de Nantes et Nancy le 2 avril 2013 et son extension à toutes les
juridictions en octobre 2013.
Nous avons eu l'assurance que
toutes les précautions seront prises avant l'extension de l'expérimentation à
toutes les juridictions. Que s’il faut retarder l'extension au vu de
difficultés qui seraient apparues, l'extension sera remise à plus tard. Il s'agit
en fait d'essayer de caler les formations qui seront mises en place et les
différentes interventions nécessaires (vérification des réseaux..). Pour les
ressorts des cours concernées les personnels devraient être formés à partir de
février.
Nous avons également eu
l’assurance de l’absence de concomitance entre le passage en télé-procédure et
l’application du travail juridictionnel collaboratif pour les juridictions qui
ne l’auraient pas encore mis en place.
Nous avons insisté sur la
nécessaire information de l'ensemble des personnels en la matière et sur le
suivi de ces expérimentations par un bilan avant que la décision ne soit prise
de l'étendre à l'ensemble des juridictions. En CHSCT le sujet de
l'accompagnement des personnels avait été abordé comme celui de la bonne
adaptation des matériels prévus.
Sur la base de la première
expérimentation (uniquement en matière fiscale) il nous a été précisé que les
personnels des greffes étaient très contents du système mis en place.
Par ailleurs un centre d’appel
(avec des personnels extérieurs à la juridiction…) sera installé dans les
locaux de la D.S.I. afin de répondre à l’ensemble des questions soulevées par
la mise en œuvre des télé-procédures.
La CFDT sera particulièrement vigilante toutefois sur la mise en
œuvre de cette expérimentation, quand à ses conséquences possibles pour
l'ensemble des personnels, d’autant qu’il nous a été annoncé, qu’il appartenait
à chaque juridiction de trouver la bonne organisation. Lors de notre entrevue
avec le Secrétaire général, dans le cadre de la préparation du CHSCT et du
présent CT, nous avons d'ailleurs demandé qu'une des visites de la délégation
du CHSCT puisse être prévue dans une juridiction testant l'application
télé-recours.
Sur le bilan 2012 de la
formation et la présentation du plan de formation 2013 :
Les chiffres, cette année encore,
sont éloquents sur l'intérêt porté par les personnels aux formations proposées
par le CFJA, même s’il n'est pas toujours facile de se rendre à Montreuil. Lors
du comité de concertation au cours duquel nous a été présenté le plan de
formation 2013, au titre de la CFDT, nous avons insisté afin que les horaires
des formations proposées prennent en compte les temps de déplacement des
agents, qu'une formation sur les risques psychosociaux soit envisagée non
seulement pour les membres du CHSCT mais aussi pour l'ensemble des personnels
et que soit toujours développées les formations déconcentrées.
Nos collègues de FO ont fait
justement remarquer que l'indemnité des agents formateurs en interne devrait
être revue à la hausse si le CFJA veut toujours disposer d'un volant de
formateurs internes.
Il nous a été annoncé qu'un
concours de pupitreur était prévu pour nos correspondants informatiques n'ayant
pas encore cette qualification et qu'une formation était prévue en ce sens.
De nouvelles formations sont
également prévues comme sur le logiciel A-régie, chorus consultation, sur la
sûreté et la sécurité….
A noter également la satisfaction
de voir que le dispositif de formation interministérielle mise en œuvre par le
T.A. et la cour de Nantes rencontre un vif succès. Nous avons signalé que ce
dispositif mériterait d’être étendu car il est souvent fait le reproche aux
juridictions de ne pas « jouer le jeu » en n’ouvrant pas des
formations en interministériel, alors qu’elles disposent d’un fort potentiel de
formateurs et que les agents des juridictions participent fortement aux actions
de formation proposées en interministériel.
Sur les perspectives
budgétaires 2013 :
Le Secrétaire général nous a confirmé
que dans le contexte budgétaire actuel les juridictions devaient également
faire des efforts. L’exercice est
désormais sur trois ans et seule l’année 2013 présente quelques certitudes sur
les crédits. Le C.E. a quand même réussi à faire passer le message que la
situation des juridictions ne devait pas se dégrader après les efforts réalisés
pour résorber les stocks.
La capacité de recrutement a été
maintenue pour 40 emplois en 2013. Cependant la moitié est prévue pour la CNDA,
puis le reste aux T.A. et en dernier aux cours.
S’agissant des crédits
d’investissement, ils restent à la hausse (2%) pour 2013 mais pour 2014 et 2015
ils seront stabilisés. Les crédits d’équipements informatiques, compte tenu des
projets lancés, sont eux maintenus à bon niveau sur les trois ans de même que
les crédits en matière immobilière afin de prendre en compte les projets
d’aménagements des juridictions comme celui du TA de Lille.
Sur le régime indemnitaire :
Comme les années précédentes mais
cette fois dans un contexte budgétaire peu favorable nous avons travaillé en
groupes de travail afin d'arrêter les montants du complément exceptionnel de
fin d'année (équivalent réserve d'objectif préfecture) et tenté d'arrêter les
sujétions particulières pour les 46 juridictions administratives.
Sur le sujet de la Prime de
Fonction et de Résultats (PFR)
mise en œuvre pour les catégories A en 2011 nous avons obtenu que
l'augmentation de 2,5 % prévue pour les TMO des autres grades se reportent
uniquement sur la part F et non par un partage entre part F et par R (cette
dernière part étant aléatoire et non transparente). Il a été décidé également
que pour les collègues bénéficiant de la part « R soclée » que contrairement aux indications données
par l'Intérieur, cette part serait
maintenue même en cas d'augmentation de la part F. (voir les circulaires
Intérieur sur le sujet).
S'agissant de la PFR il nous a
été précisé qu'une réflexion serait menée en 2013 au niveau de la fonction publique sur son maintien.
S'agissant du complément
exceptionnel de fin d'année nous n'avons pu obtenir qu'une augmentation de 100 euros par rapport à
l'année précédente, alors que la productivité des juridictions n'a pas baissé,
ni les efforts des greffes. Toutefois, devant certaines baisses au niveau des
entrées, des juridictions ont quand même été maintenues dans leur groupe
d'origine. A noter que les attachés n'émargent plus à ce complément
exceptionnel de fin d'année depuis la mise en œuvre de la PFR.
Les montants forfaitaires sont
les suivants :
Juridictions premier groupe (16
juridictions) : 550 euros
Juridictions deuxième groupe (24
juridictions) : 450 euros
Juridictions troisième groupe (6
juridictions) : 400 euros
A ces montants peut s'ajouter une
part modulable pouvant aller jusqu'à 350 euros.
Au vu des montants accordés de
façon forfaitaire en préfecture qui sont dans la plus part des cas inférieurs à
300 euros avec une part modulable plus importante nous pouvons être assez
satisfaits de ce qui a été obtenu.
Sur les sujétions
particulières 2013 :
Il a fallu deux réunions de
travail pour arriver à finaliser les tableaux transmis par les juridictions et
un travail conséquent du département des greffes. La CFDT a travaillé également
de son côté afin de comprendre les propositions transmises et en transmettant
au département des greffes les réponses apportées par les greffiers en chef à
nos questions.
Pour la CFDT nous avons rappelé au Secrétaire général que notre
travail n'a pas été simple dans la mesure où nous avons constaté que les
organigrammes des juridictions mis en ligne dans l'intranet n'étaient pas à
jour.
Nous avons encore insisté sur la
nécessaire information des personnels sur le sujet d'autant plus que désormais
les primes seront mensualisées à part celles relevant d'une contribution collective et du complément
exceptionnel qui elles seront versées en fin d'année.
Sur les points soulevés par
les organisations syndicales :
L'essentiel des points soulevés
l'ont été par la CFDT. Ils portaient sur le transfert des payes, point d'étape
sur les télé-procédures, sur la mise en place du référent sûreté, sur le
transfert des tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale
et de la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale, sur les modalités
d'application de la convention Carlson Wagon lits, sur la localisation des
postes de "CAIOM" dans les juridictions, sur le bilan du nouveau
régime d'indemnisation des astreintes, permanences et interventions et à la
demande de FO, sur la désignation d'un représentant du personnel au comité
d'action sociale du C.E.
Transfert de la paye :
Nous avons rappelé les problèmes
signalés au département des greffes s’agissant des bulletins de salaire
d’octobre non reçus, des différences apparues sur les salaires sans pouvoir les
contrôler. Nous avons signalé aussi des bizarreries pour certains collègues
ayant quitté leur juridiction en septembre et à qui on refuse le versement du
complément exceptionnel de fin d’année.
M. Donini qui suit ce transfert
avec attention n’a pas nié les difficultés et fait le maximum pour y remédier.
Il a été ainsi proposé que ce soit le département des greffes qui fasse l’envoi
aux juridictions des bulletins de salaire. Un gros travail de mise à jour des
données a été nécessaire et bien souvent les pièces manquantes empêchent tout
établissement du salaire. S’agissant des bulletins de salaires manquants, il
nous a été précisé qu’un duplicata peut être établi par le département des
greffes afin de répondre dans l’immédiat aux problèmes posés.
Aux 671 dossiers transférés sont
venus s’ajouter dernièrement 302 dossiers. A partir de janvier jusqu’en juin
2013 ce seront 473 nouveaux dossiers qui seront transférés. Il est important en
tout cas que les informations entrées sur l’application dialogue soient bien
vérifiées.
Tout problème devra être signalé
au département des greffes.
S’agissant du versement des
primes aux agents quittant la juridiction il ne devrait normalement pas y avoir
de problèmes. Les principes en la matière sont clairs, les primes sont versées
au prorata du temps passé en juridiction. Là encore s’il y a un souci il faut
en référer au département des greffes.
Mise en place du référent sûreté et bilan transfert TITSS :
compte tenu de l’heure il a été proposé de reporter ces sujets comme celui
sur le bilan du régime des astreintes et des permanences sur lequel toutefois
la CFDT est intervenue afin qu’une communication soit effectuée appelant
l’attention des agents sur l’importance de l’effort consenti en la matière par le
C.E. Le prochain CT en mars devrait évoquer ces questions.
Information sur convention Carlson wagon lits :
Nous avons souhaité ce point
d’information dans la mesure où lors d’un précédent CT il nous avait été
annoncé que désormais, en même temps que le billet de train, nous pourrions
avoir l’hôtel de réservé sans avance à faire. Par ailleurs nous avons constaté
que les billets de train sont désormais sous la formule loisirs et non pro ce
qui peut entrainer un surcoût en cas de changement de dernière minute.
Il nous a été indiqué que la
réservation des hôtels s’avérait plus compliquée que prévu compte tenu de
l’offre proposée qui n’est pas satisfaisante (hôtels de mauvaise qualité et
éloignés de nos lieux de réunions ou de formations). Pour l’instant cette
option n’est donc pas mise en œuvre. La formule loisirs permet une économie de
l’ordre de 30% sur les frais de déplacement. Carlson doit en principe faire
deux propositions l’une en loisir l’autre en pro. Pour la CFDT nous conseillons
un départ sous la formule loisirs et un retour sous la formule pro (afin
d’éviter de payer surcoût si la réunion ou la formation finissent plus tôt).
Nous avons rappelé au Secrétaire
général que le montant de remboursement de la nuit d’hôtel (60 euros) fixé par
le ministère de la fonction publique mériterait d’être réactualisé compte tenu
des tarifs pratiqués à Paris mais aussi dans les grandes villes. Il est anormal
que pour assurer le dialogue social sur Paris les représentants du personnel y
soient de leur poches comme leurs collègues allant en formation sur Montreuil
ou ailleurs. Nos espérons que les choses puissent avancer rapidement en la
matière.
Sur la localisation des postes de CAIOM :
Deux postes de CAIOM sont
actuellement gelés pour les juridictions (CAA Douai et TA de Marseille). Compte
tenu des réflexions en cours sur le grade d’attaché confirmées par le
représentant du ministère de l’Intérieur, nous avons accepté la proposition
d’un groupe de travail afin de revisiter la localisation des postes et leur nombre
en juridiction.
Sur la désignation d’un représentant du personnel au comité d’action
sociale du C.E :
Ce point était demandé par nos
collègues FO en particulier pour participer aux réflexions menées au sein de ce
comité sur l’expérimentation du titre restaurant ou d’autres sujets sans que
l’on voit bien lesquels. Jusqu’à présent un représentant de chaque organisation
syndicale présente au CT était invité en tant qu’expert lorsque le sujet
« titre restaurant » était abordé au comité d’action sociale du C.E.
Aussi nous n’avons pas bien compris l’intérêt de cette question. Pour rappel
les personnels des greffes bénéficient de l’action sociale du ministère de
l’Intérieur et mise en œuvre par la préfecture de rattachement. Dans chaque
juridiction il doit y avoir un correspondant d’action sociale chargé de
diffuser l’information en la matière et de recueillir les éventuels besoins.
Ils bénéficient également des
actions sociales misent en œuvre en interministériel par les sections
régionales interministérielles d’action sociale.
Le secrétaire général sans
s’opposer formellement à une telle participation nous a quand même signalé que l’expérimentation « titres
restaurants » coûtait très chère et qu’il n’était pas envisagé de
l’étendre à d’autres juridictions. En revanche il s’efforçait de trouver
des solutions comme pour le TA de Melun où est mis à la disposition des
personnels une navette afin de se rendre rapidement au restaurant administratif
le plus proche. L’aménagement d’espace restauration est aussi envisagée chaque
fois que cela est possible.
Nous avons signalé que déjeuner
dans un restaurant administratif peut coûter encore trop cher à nos collègues
et que toutes les solutions doivent être envisagées.
C’est sur ce dernier point que
s’est terminé le CT et j’en profite pour dire encore un grand merci à Patrick
Noblet pour le travail effectué au sein de notre délégation sachant qu’il
continuera dans sa nouvelle vie à s’investir pour les autres dans le cadre
d’activités associatives, on ne se refait pas..
Votre référent national INTERCO CFDT : José RODRIGUES
DE OLIVEIRA
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