Compte-rendu du Comité Technique (CT) de la Préfecture des Bouches du Rhône du 16 Octobre 2012
L'ordre du jour de cette séance portait plusieurs
points variés présentés, soit pour avis, soit à titre
d'information, du Comité.
En liminaire Olivier BRUZY (CFDT) relaye au niveau
local la déclaration faite par les élus CFDT lors de la CAPN cat A
.Il souligne que son syndicat se fait l’écho du mécontentement
des attachés :
- notamment sur la PFR,
demandant une amélioration du dispositif à défaut de sa
suppression.
-problèmes de mobilité ou
plutôt absence de mobilité dont la RGPP en réduisant les effectifs
en est responsable.
La CFDT demande une plus grande transparence et une
meilleure régulation de la gestion de la mobilité dans la diffusion
des fiches de postes.
Des questions restent en suspens concernant l
‘inadéquation de l’examen professionnel d’attachés, le statut
interministériel à gestion ministérielle, ainsi que la souffrance
au travail due à une augmentation de charge et à la difficulté
d’encadrer dans un contexte anxiogène :
Soumis à
AVIS du CT : :
-Modification de l'arrêté
d'organisation de la Préfecture afin d'y inclure :
- la nouvelle configuration de la
DIDSIC (Direction Interministérielle Départementale des systèmes
d'Information et de Communication ;
- & mise à jour
correspondante du règlement intérieur de la préfecture (horaires
d'ouverture au public, régimes horaires de travail, gestion du
temps, etc..)
Concernant la DIDSIC, la CFDT a pris
acte de l'aboutissement du processus de réorganisation de ce
service, initié par l'administration centrale, et qui est la
résultante de la mise en place de la REATE et la création
des directions interministérielles (mutualisation, et coordination
des moyens en matière informatique et de communication).
S'agissant de la mise à jour correspondante du
règlement intérieur , au regard notamment des horaires de
travail, ce point a été retiré de l'ordre du jour par
l'Administration se rangeant au constat de la nécessité d'un
toilettage complet et d'une actualisation de son contenu en la
matière. A cette fin, une réunion avec les représentants syndicaux
sera organisée.
Les représentants des organisations syndicales
ont voté Pour.
II -Réserve d'objectifs et PFR (Prime
Fonctions-Résultats/Cat.A-) pour l'année 2012
- Sur la « Réserve d'objectifs « 2012 » :
Olivier BRUZY a rappelé, en le déplorant à
nouveau, les conditions dans lesquelles a été retenu le dispositif
mis en place l'année dernière : 80% de bénéficiaires
(alors même que certaines organisations syndicales (dont
la CFDT) avaient été mises dans l'impossibilité de participer au
groupe de travail préparatoire et au CTP – refus de report de
date)
Le bilan 2011 confirme d'ailleurs les craintes
exprimées ainsi que la dénonciation faite d'une logique de système
de critères d'attribution qui a montré ses limites .
En
résumé, reconduction des modalités d’attribution des années
précédentes, avec application « identique » aux agents
des préfectures de la région PACA (répartition en trois taux fixes
dans la limite d’une fourchette de 40 à 65% de l’effectif
physique constaté au 1er sept. dans la direction ou le
service : porté à 70 % en 2011)
La CFDT a fait
valoir la distorsion d'application constatée, non seulement dans la
région PACA , mais également en invoquant en séance, le
bilan d'application au sein du ministère de l'Intérieur :
-tenu
à la pleine disposition des tous les membres du CT
qui révèle, en
substance, une répartition à 93% des effectifs avec
un taux moyen de 750 Euros).
La CFDT réitère donc la demande -déjà
formulée en 2011 et non retenue- d'une
attribution (Réserve d'objectifs) à hauteur de 90% de l'effectif de
référence avec un
éventail de 5 montants modulables permettant, dans le cadre d'une
enveloppe financière limitée, de leur conserver un caractère
significatif.
Après discussion et aménagements, l'Administration
et le Comité ont abouti à la proposition suivante :
- Nbre de
bénéficiaires : 90% maxi de l'effectif constaté au 31 août
2012 dans la direction ou le service
* taux de base :
400 € ( proposition CFDT : 480€)
* taux moyen 1 et 2 : 550 €
-proposition CFDT reprise par l’Administration et 750
€ (avec variation possible pour de + ou - 50€)
* taux maxi (exceptionnel) 1000 €
-proposition CFDT reprise par l’Administration (ou
modulable à 950 €)
La CFDT a demandé comme l’année
passée que le montant de la Réserve d’objectif et de la TMO
figure sur la fiche de traitement du mois de décembre, avec un
comparatif N-1 pour la TMO.
Accord de l’Administration
Les organisations syndicales représentatives ont
voté Pour.
- SUR le dispositif « PFR »
et les modalités d'attribution de la part « résulats »
'R » pour les personnels de cat.A de la filière
administrative : la présentation faite en séance
reprend les dispositions applicables résultant de la circulaire
d'application du 3 août 2012.
Le montant attribué au titre de la part
liée aux résultats est étroitement articulé avec la nature de
l'emploi fonctionnel et/ou le rendu de la procédure annuelle
d'évaluation et notamment l'atteinte des objectifs et la manière de
servir.
Au regard du nombre important
d'agents de catégorie A y répondant dans le ressort de la
préfecture des BDR et du respect de la dotation fixée pour ce
dispositif, les montants moyens susceptibles d'être attribués ont
été déclinés de manière détaillée (en temps plein) dans un
tableau récapitulatif (disponible auprès du secrétaire de la
section syndicale CFDT).
Au demeurant, l'attribution d'un montant égal à 0
€ (ou) d'un montant exceptionnel doit rester l'exception (et donne
lieu à un rapport en explicitant les raisons).
Résultat du vote : Contre : 0
Pour : tous sauf
1 abstention individuelle..
POUR
INFORMATION du CT:
Présentation du Règlement
d'Emploi des Personnels Techniques et de Services
(REPTS) à annexer au règlement intérieur ; ce
document qui concerne - à titre d'exemple, les personnels affectés
au service automobile ou aux résidences du corps préfectoral -
inclut notamment des règles d'exercice de leurs missions
spécifiques ou atypiques, relevant du règlement intérieur en
vigueur dans les préfectures et sous-préfectures.
La mesure principale a consisté,
depuis avril 2011, en la fermeture au public les après-midi.
La CFDT avait souhaité à plusieurs
reprises un retour d'expérience sur cette mise en œuvre afin d'en
tirer tous les enseignements, compte tenu des tensions croissantes
rencontrées dans les services de délivrance des titres et d'accueil
du public dans un contexte de décrue des effectifs.
Au SII : le bilan présenté
se veut globalement positif, au regard des importants flux d'accueil
du public. Si cela a notamment permis, quantitativement, de
résorber certains retards, il en est également résulté une plus
grande polyvalence des agents en rotation sur l'accueil et
l'instruction des dossiers.
A la DRLP, la situation
s'avère plus contrastée en raison des variantes d'organisation de
l'accueil du public suivant les bureaux de la direction (gérant des
procédures réglementaires différentes). Là aussi, si la mesure
d'ouverture au public a globalement généré une résorption de
retards et favorisé ou renforcé la polyvalence sur les postes de
travail, il a été précisé :
* Pour le bureau des Titres
d'identité et de voyage: un retour positif en terme
d'efficience et de sécurité (meilleure gestion et moindres
perturbations intempestives notamment les après-midis)
* Pour le bureau de la Circulation
routière : un effet positif, en permettant de mieux réguler
les flux de public (nombre d'agents en poste guichet avec
spécialisation sur procédure en temps réel: et amplification des
procédures par courrier).
Ce dispositif
devrait, en outre, permettre de limiter l'impact de la future mise
en place de la nouvelle application informatique nationale de gestion
des permis de conduire (dite FAETON à compter de janvier 2013) et
qui va inéluctablement entraîner dans la phase initiale une
dégradation de la performance du service en sollicitant fortement
les effectifs (formation, etc).
* Pour le bureau Automobile :
il s'est trouvé confronté à une situation particulièrement tendue
après avoir connu la mise en œuvre du SIV et la réduction
chronique de ses effectifs, rendant ainsi impérative la fermeture
des après-midi pour faire face à l'afflux du public (qui est,
de surcroît, celui des demandes plus complexes ou sujettes à un
risque accrû de fraude).
Ces tensions (stock de dossiers en
attente, pression à la pause méridienne pour la fermeture de fin de
matinée) ont été encore amplifiées avec l'absence imprévue et
simultanée de plusieurs agents de guichet, ce pourquoi une mesure
complémentaire de fermeture pendant plusieurs mercredis et de
réduction de la durée d'ouverture ont été consenties.
Pour la CFDT, O. BRUZY a rappelé l'absolue
nécessité de soutenir ces services et leurs agents (impact
psycho-social) en relayant les préoccupations exprimées quant aux
conditions de travail, tout en favorisant les propositions et retours
d'expérience sur les dispositifs d'organisation susceptibles de
mieux canaliser les flux de demandes de titres (accueil sur site
dédié, circuits distincts, procédures simplifiées, complexes ou
dépôt « express », centralisation ou déconcentration
de tâches, etc..)
Un groupe de travail pourrait utilement mener
et faire émerger ou aboutir ces réflexions en tenant compte du
terrain (moyens alloués/disponibles).
L'Administration s'est montrée favorable à
cette suggestion de groupe de travail regroupant l'ensemble des
problématiques au niveau le plus approprié (La CFDT
privilégiant le niveau « bilatéral » DRH/DME &
Organisations syndicales)
En raison des nouvelles modalités locales de
liquidation de la paye, le ministère a fait savoir, que bien
qu'ayant prévu le versement de la part fixe en « 13ème »,
les TMO devraient être versées, en 2013, en 12ème pour toutes
les préfectures de la région PACA.
Pour les organisation syndicales, ce choix n'apparaît pas
satisfaisant pour les agents, l'Administration a donc indiqué
qu'elle ferait remonter cette requête au niveau central visant à
voir abandonné ce système, pour un versement en « 13ème »..
QUESTIONS DIVERSES
- Jours fléchés RTT pour l'anné « 2013 » :
S'appuyant sur les réponses obtenues suite à consultation
d'agents, la CFDT a fait état des attentes exprimées.
L'examen de ce point est renvoyé à un prochain CT qui
actera les jours fléchés qui seront retenus.
- report traditionnel de prise des congés
« reliquat 2012 » : autorisé jusqu'au 4
janvier 2013 pour tenir compte de la période des vacances scolaires
de fin d'année compatible avec la présence minimale d'effectifs
dans les services.
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O. BRUZY
P. PAYAN
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