Permanences

Permanence local CFDT Prefecture peytral le jeudi poste 04 84 35 47 93-case 44
Porte 47Place Félix baret CS 8000113282 Marseille

Permanence ST Sébastien le jeudi a-midi à partir de 13h30 à compter du 14 nov 2013


Permanence DL-SGAP le lundi veuillez vous rapprocher de nos représentants locaux ou les contacter par messagerie

CFDT Interco Intérieur -Préfecture -Juridiction Administrative- DDI- SGAP des Bouches du rhône

vendredi 1 février 2013

SALAIRES ET CARRIÈRES : RIEN NE VA PLUS !

SALAIRES ET CARRIÈRES :    
RIEN NE VA PLUS !


 La ministre de la Fonction publique va ouvrir le jeudi 7 février les discussions sur le pouvoir d’achat et les carrières. Après trois années consécutives de gel de la valeur du point d’indice, le pouvoir d’achat des fonctionnaires est particulièrement pénalisé et les carrières, notamment celle des agents C, subissent un tassement jamais vu. 

Depuis plus de 10 ans, l’inflation est supérieure à l’augmentation de la valeur du point servant au calcul du traitement des fonctionnaires. Le gel du point d’indice pendant trois années consécutives, 2011, 2012 et 2013, met à mal les grilles indiciaires, celle des agents C subissant un tassement insupportable.

La CFDT Fonctions publiques ira aux négociations avec des revendications claires exigeant une revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice et des mesures d’ampleur améliorant les grilles indiciaires.

Des salaires en berne…

Sur la période 2002-2012, le traitement brut des fonctionnaires décroche de l’inflation chaque année sauf pour 2005 et 2009. La valeur du point a augmenté de 7,23 % (plus un point d’indice supplémentaire accordé à tout le monde en 2006). Dans le même temps, l’inflation a progressé d’environ 21 %.

Les fonctionnaires ont donc vu leur traitement nettement érodé par l’inflation. Il en est de même des primes dont l’évolution est le plus souvent alignée sur celle du point d’indice.

Après un gel des salaires depuis 2011, il est impossible qu’aucune mesure ne soit prise pour 2013. D’autant plus que la non indexation de la valeur du point à des répercussions sur les carrières en provocant des tassements insupportables remettant en cause le principe même de progression indiciaire.
… et des carrières tronquées

Sous l’effet des revalorisations du SMIC qui intègrent l’inflation, le minimum fonction publique ne cesse de rattraper les indices des premiers échelons des grilles des agents C, et même l’indice du premier échelon de la grille des agents B qui a dû être revalorisé le 1er juillet 2012.
Ainsi un agent C administratif débutant bénéfice d’un point supplémentaire à chaque changement d’échelon jusqu’au 5ème. Pour atteindre cet échelon, il lui faudra travailler huit années pour obtenir un gain de 5 points d’indice soit 18,52 € brut par mois. Et le passage au grade supérieur, l’échelle 5, ne lui procurera guère que quelques points d’indice supplémentaires. 

Une refonte de toutes les grilles est indispensable et urgente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Rechercher dans ce blog