Permanences

Permanence local CFDT Prefecture peytral le jeudi poste 04 84 35 47 93-case 44
Porte 47Place Félix baret CS 8000113282 Marseille

Permanence ST Sébastien le jeudi a-midi à partir de 13h30 à compter du 14 nov 2013


Permanence DL-SGAP le lundi veuillez vous rapprocher de nos représentants locaux ou les contacter par messagerie

CFDT Interco Intérieur -Préfecture -Juridiction Administrative- DDI- SGAP des Bouches du rhône

mardi 8 octobre 2013

Déclaration liminaire de la CFDT au Comité Technique du 08 Octobre 2013



                   COMITE TECHNIQUE

    08 Octobre 2013
 
                                            

La CFDT  est endeuillée par  le décès de notre camarade Cédétiste julien Balouzat, mort à 33 ans cet été.
Membre du bureau  de la CFDT, il s’était fortement impliqué dans l’action syndicale et  avait participé à notre développement sur le site de St Sébastien. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses amis. Aussi , nous souhaiterions  pour honorer sa mémoire  que nous observions une minute de silence.


BUDGET DU MINISTERE DE L INTERIEUR 2014
 
                Déclaration  CFDT
     
Il est en effet regrettable que la baisse des effectifs reparte de nouveau à la hausse (-550 ETP pour l’administration générale de l’Etat  car la période 2013-2014 sera à hauts risques à bien des égards :réorganisation de l’administration centrale, avenir du réseau des SIC, création des SGAMI (secrétariats généraux de l’administration du ministère de l’intérieur) en lieu et place des SGAP, création de plateformes  à tous azimuts (chorus, naturalisation et bientôt CNI/Passeports ?), Agdref 1.5, Faeton 0.5,sous-préfectures…
Une fois encore, ce ne sont pas les réformes qui posent nécessairement problème mais la façon dont elles sont menées et le fait qu’elles se déploient en concomitance, sur tous les fronts, sans priorisation, avec cette baisse constante des effectifs.

Cette situation n’offre aucun répit aux agents et ces derniers doivent chaque année faire plus avec moins, sans perspective à moyen terme sur le devenir de leur mission et sur leur carrière.
La  CFDT a dénoncé la logique comptable qui demeure très supérieure à celle d’une construction de l’administration future de l’Etat, posée, concertée et construite en cohérence, telle que notre organisation syndicale la conçoit.

A défaut, il sera bien difficile pour nos collègues de retrouver du sens dans leur mission, alors que  beaucoup sont légitimement enclins à la résignation ce qui n’augure rien de bon, tout comme d’ailleurs l’augmentation inquiétante mais logique des risques psycho-sociaux.

A l’annonce de ce budget 2014, il est paradoxal de constater que « la qualité de vie au travail » sera une des quatre thématiques phare du dialogue social  national 2013-2014.

Pour la CFDT, il faudra que les conditions de travail, le suivi et la reconnaissance des agents soient, au préalable, replacés au centre des enjeux de la future administration de l’Etat.






http://cfdtintercopref13.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires

Rechercher dans ce blog