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CFDT Interco Intérieur -Préfecture -Juridiction Administrative- DDI- SGAP des Bouches du rhône

jeudi 11 avril 2013

JA- CHSCT du /03/13




Pour la CFDT étaient présents Hélène Rondeau (TA de Nantes) et José Rodrigues (CAA de Nantes).

Outre les sujets habituels devant être traités au sein de cette instance (observations registres santé et sécurité au travail, suivi des visites effectuées dans les juridictions, bilan et perspectives d’interventions de la direction de l’équipement dans les juridictions, bilan des accidents du travail, fiches d’information du médecin de prévention) des sujets importants ont été abordés lors de cette réunion (information sur le correspondant sûreté, suivi de l’expérimentation Télérecours et questionnaire sur les risques psychosociaux (RPS).


Mais en préalable à l’ordre du jour et comme il s’y était engagé à la suite de notre alerte sur la situation des personnels du T.A. de Versailles, le Secrétaire général du C.E., M. Seners, président du CHSCT, a évoqué le décès brutal et inattendu de notre collègue M. Choquet correspondant informatique du T.A. de Versailles, à qui nous avons rendu hommage, comme il l’avait d’ailleurs fait lors du C.T.S. qui s’est tenu le 20 mars 2013 .


Il a rappelé les éléments de contexte et l’implication particulière du président de la juridiction afin que les personnels de la juridiction puissent faire le deuil de leur collègue. Le médecin de prévention du C.E. s’est déplacé au T.A. pour se mettre à la disposition de l’ensemble du personnel de la juridiction. Il n’y aurait par ailleurs, pas de lien entre le décès de M. Choquet et son travail dans lequel il était particulièrement impliqué au point de demander à revenir avant même la fin de son congé maladie.

Le docteur Brami en tant que médecin de prévention nous a rendu compte de son intervention. Si elle a remarqué qu’il y avait certains agents en souffrance aucun n’a eu besoin d’une assistance psychologique.

Pour la CFDT, et en tant que secrétaire de CHSCT, nous avons tenu à souligner et à rappeler au Secrétaire général -que nous avions alerté et eu au téléphone sur le sujet plusieurs fois- qu’au regard des messages reçus venant de ce T.A., la question de l’imputation ou non au service du décès de M. Choquet ne devait pas occulter le fait qu’il y avait de nombreux agents de greffe en souffrance au travail, dû à notre sens à un management du greffe inadapté et maladroit et qu’il fallait essayer de régler cette situation anormale. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que nous alertions le Conseil d’Etat sur certains dysfonctionnements au sein de cette juridiction que ce soit sur le régime indemnitaire, comme sur les avancements pour nos collègues du greffe, ou encore la conduite des travaux récents et l’organisation mise en place. Nous avons signalé également que la cellule sur les risques psychosociaux telle qu’elle a été mise en place au T.A. de Versailles ne pouvait aborder comme elle

le faisait les situations personnelles d’agent qui relèvent du seul médecin de prévention et de l’assistante sociale. L’objet de ces cellules auxquelles doivent participer les assistants de prévention est de traiter avant tout d’un collectif de travail et pas de situations individuelles.

Il faut ici préciser, qu’ayant répondu favorablement à l’initiative de nos collègues FO d’organiser en intersyndicale une heure mensuelle d’information le jeudi 21 mars au matin (veille du CHSCT), nous avons pu constater de visu la situation existante dans le greffe et entendre nos collègues de cette juridiction ainsi que son président. Nous avons en effet, avec F.O. représenté par M. Fouinneteau, visité la juridiction pendant la matinée avant d’assurer l’échange avec nos collègues dans un créneau horaire pas facile (12h30, 13h30), les représentants du SAPACMI nous ont rejoints, ceux de l’UNSA étant pour leur part excusés. Nous n’avons plus de nouvelles des collègues représentant la CGT depuis un certain temps et nous ne les voyons pas en réunion ou en groupe de travail…

Nos collègues du greffe étaient nombreux et nous avons pu ainsi échanger, du moins pour ceux qui ont osé s’exprimer devant leur greffier en chef adjoint présente à cette réunion, faussant par là même le caractère d’échange et d’écoute que nous entendions donner à cette réunion, et ce même si pour la CFDT nous avons tenté de libérer la parole en exprimant tout haut le malaise dont on nous avait fait part.

Cependant beaucoup de ces collègues n’ont pas pu s’exprimer comme ils l’auraient souhaité. C’est malheureusement la limite de l’exercice et nous ne pouvons que regretter qu’au minimum la mission d’inspection des juridictions administratives n’ait pas été invitée à examiner la situation des personnels et l’organisation de cette juridiction, afin d’avoir si possible un point de vue objectif et neutre sur la juridiction.

Il a été convenu qu’un compte rendu de cette rencontre en intersyndicale (c’est une grande première pour les juridictions administratives) sera fait et adressé au Secrétaire général du C.E. ainsi qu’au président du T.A. de Versailles.

Nous ne pouvons qu’espérer que l’administration saura tenir compte de nos observations afin d’aider au mieux nos collègues dans leur situation de travail.
Sur les visites effectuées dans les juridictions administratives :

Les deux dernières visites de l’année 2012 se sont déroulées au TA de Caen et à celui de Paris.

Pour la CFDT, nous sommes intervenus sur les questions de la restauration soulevées dans ces juridictions et notamment sur l’interdiction désormais faite au personnel du T.A. de Paris de déjeuner dans les bureaux conformément à l’article R.4228-19 du code du travail (les agents ne doivent pas déjeuner sur le poste de travail..). Cette interdiction dans cette juridiction pose en effet problème compte tenu du fait que la capacité de la cafétéria ne permet pas d’accueillir tout le monde et que les prix pratiqués au restaurant administratif sont peu incitatifs, comme à Caen d’ailleurs. Profitant de la présence de M. Normand, chef du bureau des politiques sociales et du handicap à la sous direction de l’action sociale du ministère de l’intérieur, nous avons tenu à souligner que le ministère de l’intérieur pourrait sans
doute mieux faire s’agissant de la prise en charge d’une partie du coût du repas pour ses agents (dont nous sommes également s’agissant des personnels des greffes).
S’agissant de la réglementation en la matière, celle-ci ne peut être que respectée, comme le temps de pause déjeuner, comme l’a rappelé Mme François notre inspecteur santé et sécurité au travail.

Le représentant du ministère de l’intérieur a tenu à préciser que s’agissant du TA de Paris la convention passée avec le restaurant administratif de la ville de Paris a été revue avec le départ de la préfecture de Paris. La pratique tarifaire de ce restaurant pose problème par ailleurs et même si l’intérieur participe un peu plus que ce qu’il fait ailleurs, le coût du repas reste élevé. Enfin sur la politique de l’intérieur en matière de restauration il a tenu à préciser que sur un budget de 30 millions d’euros pour l’action sociale la part consacrée à la restauration s’élève à 14 millions. Il a rappelé également les réflexions en cours pour une harmonisation des tarifs pour nos collègues en poste dans les nouvelles directions interministérielles… Reste que l’on est loin encore de ce qui se pratique pour nos collègues des finances d’où cette problématique sur l’harmonisation du prix du repas…

Sur Caen nous avons rappelé les difficultés de stationnement et il en a été pris acte.

Les comptes rendus des visites étant très instructifs, sur notamment les points de vigilance à avoir dans une juridiction, les assistants de prévention présents ont demandé s’il n’était pas possible que l’administration communique à tous les assistants de prévention ces comptes rendus de visite. A priori l’administration n’y est pas opposée. C’est vrai que ces comptes rendus sont très formateurs.

Sur les observations mentionnées dans les registres hygiène et sécurité :

A la lumière des observations portées au registre, et à la suite d’un signalement qui nous avait été fait, nous avons rappelé la situation du tribunal administratif de Rennes et souligné l’importance du travail effectué par notre collègue assistante de prévention sur place avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger. La direction de l’équipement a été également très réactive pour régler les problèmes dès que nous l’avons saisie.

Le Secrétaire général a reconnu que, s’il fallait engager aujourd’hui le même genre de travaux dans une juridiction, une solution de relogement provisoire serait recherchée plutôt que de laisser le bâtiment occupé. Enfin l’année 2013 devrait voir la fin des travaux !

Sur les sujets immobiliers :

Un point nous a été présenté sur la mise aux normes des locaux pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

L’occasion pour la CFDT de souligner qu’il y a encore des progrès à faire en la matière en particulier lorsque des travaux d’aménagement sont en cours ou finis. Ça n’apparaît pas en effet comme quelque chose de prioritaire et cela entraine au final une reprise des aménagements qui viennent d’être terminés, ce qui est quand même anormal.

Nous avons demandé que dans le cadre de la prochaine lettre d’information de la direction de l’équipement - très bien faite - et dont le premier numéro a été reçu par tous, qu’il y ait un focus sur ces problématiques d’accessibilité handicapés.
Sur le correspondant sûreté :
Comme en C.T. un point d’information nous est fait sur la mise en oeuvre de ce nouveau correspondant pour les juridictions (informatique, social, formation pour les autres correspondants existants).

Pour la CFDT nous avons rappelé qu’il n’y avait pas de fiche de poste et que nous étions toujours en présence d’une fiche d’activité selon laquelle à notre sens, il fallait être au minimum de catégorie A pour assumer cette fonction. D’ailleurs à ce jour 29 greffiers en chef le sont.

Sans rentrer dans le détail, il nous a été signalé que pour certaines juridictions les choses seraient revues, dans la mesure où désormais, suivant les Plans de Sécurité Opérationnels (PSO) mis en œuvre, il appartenait au C.E. de définir des Points d’Importance Vital (PIV) où seraient concentrés les moyens de l’Etat en cas de crise majeure. Ces PIV seraient constitués, pour l’essentiel, en province, des CAA. Le niveau de réunion attendu étant important - personnalités devant faire parties de ces réunions et sujets abordés (confidentiel défense)- seul le président de juridiction y assisterait aidé par le correspondant sûreté.. Il bien clair qu’en la matière seul le président de juridiction reste responsable de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la sûreté du bâtiment comme la sécurité des personnels.

Un dispositif de formation est en cours de réflexion.

Sur les accidents du travail :
Sur le bilan transmis, force est de relever qu’il y a toujours autant de chutes dans les escaliers et qu’une action de prévention serait nécessaire notamment par la pose de matériels adaptés sur les marches pour éviter notamment de glisser. A noter quand même que l’essentiel des accidents de travail porte sur des accidents de trajet et sur des chutes.

Sur Télérecours :
L’application va démarrer à la section du contentieux en avril et s’agissant des juridictions pilotes elle est repoussée en juin (voir le n°3 OBJECTIF TELERECOURS). Cependant les formations ont commencé.

Pour la CFDT nous nous sommes inquiétés de ce démarrage des formations pour les juridictions pilotes en mars alors que l’application ne sera en service véritablement qu’en juin. Les collègues n’auront-ils pas oublié d’ici là ?? On nous a assuré qu’il y avait la possibilité d’installer sur chaque micro une application dite «bac à sable» pour continuer à s’entraîner.

Nous avons fait remarquer également que pour une application censée avoir été testée depuis 2007, au final au vu des multiples questions soulevées dans les
juridictions pilotes, cela donne l’impression que ces juridictions sont les vraies expérimentatrices de Télérecours et que cette application a fortement évolué grâce à elles…
L’enjeu de la formation est primordiale en la matière aussi la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a passé un marché avec un prestataire qui assurera la formation sur place avec le référent Télérecours de la juridiction pour être bien dans le sujet. Un guide des procédures est mis au point, enfin, un autre prestataire assurera au sein de la DSI les réponses aux questions posées par téléphone.

S’agissant des magistrats inquiets de voir arriver une nouvelle application, ils ont été rassurés sur l’impact que pouvait avoir cette application dans leur travail. Reste à voir tout ça fonctionner dans les greffes et là en l’état actuel des choses nous sommes inquiets et nous seront vigilants pour la suite.

Questionnaire sur les risques psychosociaux (RPS) :
Après plusieurs réunions en comité de suivi des RPS (relancé par la CFDT), un questionnaire a été finalisé portant non seulement sur les RPS mais aussi de façon plus large sur les conditions de travail. Ce questionnaire a vraiment fait l’objet d’un travail commun avec l’aide de l’administration et au final nous espérons qu’il répondra à nos attentes et sera bien renseigné par tout le monde. De plus nous n’avons pas eu besoin de faire appel à des cabinets extérieurs et donc au final une économie pour l’administration (enfin, si on ne compte pas nos frais de déplacement pour assister aux réunions…).

Ce questionnaire sera diffusé en avril et suivant les résultats il permettra de mettre en place un plan de prévention en matière de RPS et de mettre en lumière les juridictions où les choses se passent mal. Ce qui nous satisfait dans ce questionnaire, outre son lancement -ce qui n’était pas gagné (par exemple à l’intérieur ce ministère s’est refusé a lancé un questionnaire..- c’est qu’il est commun aux agents de greffe ete aux magistrats, alors que trop souvent ces deux mondes ont tendance à être séparés alors qu’ils font partis d’un même collectif de travail qui se traduit par un CHSCT commun.

Formation sur les RPS :
Nous remercions le Conseil d’Etat d’avoir répondu à notre demande de formation sur les RPS dans la suite de la formation obligatoire des membres du CHSCT dont nous avons pu bénéficier. Cette formation sur deux jours sur laquelle nous allons être consultés et dont une présentation nous a été faite par M. Gomez semble bien correspondre à nos attentes, si on veut faire vivre notre protocole sur les RPS et être en mesure de réfléchir à un plan de prévention.

En revanche, s’agissant de la formation des assistants de prévention sur les RPS, proposée dans le format d’une demi-journée, pour la CFDT nous avons insisté afin qu’elle leur soit proposée dans le même format de deux jours, car ils sont en première ligne sur le sujet et il n’est pas concevable qu’il n’est pas le même niveau de formation.

Fiches techniques du médecin de prévention :
Le docteur Brami nous a présenté les deux fiches qui seront mis en ligne dans l’intranet et portant sur l’oeil et la vision et la prévention des lombalgies.
En questions diverses la direction de l’équipement nous a informé qu’une présentation nous sera faite lors du prochain CHSCT d’une base de gestion patrimoniale. Il s’agit d’un outil pouvant regrouper les plans des juridictions, prendre en charge les contrôles techniques réguliers devant être faits.
C’est sur ce dernier point que s’est terminé le CHSCT. Le prochain est prévu le 28 juin et sera précédé comme celui-ci, du C.T.S des T.A. et des C.A.A. Ce sera l’occasion de faire un premier bilan des fonctions de secrétaire du CHSCT

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